Les coordinatrices
Violette Marbacher (à gauche) tombe dans les camps dès son plus jeune âge : de ses 6 à 12 ans, elle ne manque jamais une colonie d’été. En 2015, elle passe de l’autre côté et rejoint l’équipe de la Colo à Fribourg comme monitrice. Dix ans plus tard, après avoir endossé toutes sortes de responsabilités, elle devient cheffe de la Colo en 2023. Entre-temps, elle se forme auprès de Jeunesse+Sport et décroche en 2024 le brevet d’experte - ce qui lui permet désormais de former à son tour la relève des moniteur·ices et chef·fes de camp.
En parallèle, elle poursuit sa passion pour l’histoire de l’art : après un bachelor, elle est aujourd’hui en master à l’Université de Fribourg. Toujours partagée entre culture et engagement social, elle travaille aussi comme médiatrice culturelle pour diverses institutions en Suisse romande, dont Dialogue en Route, Images Vevey et Friart.
Léonie Bovet (à droite) est devenue monitrice dès ses 16 ans, notamment à la Décampée et à la Colo. Depuis son premier camps, le travail avec les jeunes est une évidence pour elle. Elle aime partager des moments de qualité avec les enfants et les adolescents. C’est ses premiers camps en 2021 qui lui ont donné goût au travail social.
Elle entre dans le comité de la Décampée en 2022 afin de mieux s’impliquer dans les différentes missions de l’association. Pour perfectionner ses compétences, elle suit la formation Jeunesse+Sport le même été. C’est en 2025 qu’elle débute sa formation à la Haute École de Travail Social dans l’objectif de devenir éducatrice. En septembre, elle reprend le rôle de coordinatrice de la Décampée aux côtés de Violette. Léonie a prévu de se former au rôle de cheffe de camp avec Jeunesse+Sport en 2026.

Fondatrices
Kim Filiberti et Julie Brülhart se sont rencontrées à la Colo en 2016. C'est dans cette association que sont nées les premières idées à l'origine de la Décampée en 2020. Après 5 années d'étroite collaboration, elles ont décidé de passer la main et de continuer l'aventure non pas comme coordinatrices mais comme bénévoles. Violette et Léonie seront accompagnées par Kim jusqu'à la fin de l'année 2026 pour assumer leur nouveau rôle dans les meilleures conditions possible.
Kim est formée chez Jeunesse+Sport : d'abord monitrice, puis cheffe de camp et enfin experte. Chaque été, elle forme la relève des moniteur·rices et des responsables de camps J+S. Elle a aussi terminé sa formation universitaire en Sciences de l'éducation (BA) et Travail Social (MA) et travaille actuellement au Conseil suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) en tant que responsable du programme Voilà (et oui, des camps, encore des camps !).
Les bénévoles












